Andy Christie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andy Christie

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Andrew Chidozie Robert Onyeama-Christie
Naissance (25 ans)
Bristol (Royaume-Uni)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2018
2018-2019
2018-
Old Albanians
Bishop’s Stortford
Saracens
15 (10)
10 (5)
71 (40)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2022-
Angleterre -20
Écosse

8 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 octobre 2023.

Andy Christie, né le à Bristol (Angleterre), est un joueur international écossais de rugby à XV jouant aux postes de troisième ligne aile et troisième ligne centre aux Saracens en Premiership.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Andy Christie est né à Bristol d'une mère anglaise et d'un père nigérian[3]. Fréquentant la Harrow School à partir de ses seize ans, il joue pour les clubs d'Old Albanian (en) et Bishop's Stortford (en).

Afin de se développer encore plus, il passe l'été 2018 en Nouvelle-Zélande sous l'œil de Rodney So'oialo, ancien All-black[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Andy Christie fait ses débuts professionnels lors de la saison 2018-2019 dans un match de Coupe d'Angleterre contre Sale et ses débuts en Championnat d'Angleterre lors de la dernière journée de cette saison contre Worcester[5]. Cette saison, les Saracens sont champions d'Angleterre, battant Exeter 34 à 37 en finale[6],[7]. Christie remporte alors le premier titre de sa carrière.

Les Saracens réalisent une bonne saison 2019-2020 sur le plan sportif, cependant, le club est relégué administrativement en deuxième division à partir de la saison suivante à cause du non-respect du plafond salarial[8]. Il joue ainsi la saison 2020-2021 en Championship, la deuxième division anglaise. Il y joue neuf rencontres, dont la finale retour remportée 57 à 15 face aux Ealing Trailfinders. Les Saracens sont donc de retour en première division après seulement une saison jouée à l'échelon inférieur[9].

Grâce à un calendrier chargé et son amélioration au niveau de la régularité[10], il devient titulaire lors de multiples rencontres lors de la saison 2021-2022, marquant à cette occasion son premier essai avec le club dans un match de Challenge européen[11]. Durant la suite de la saison, pour le retour des Saracens dans l'élite du rugby anglais, son club se qualifie en finale du championnat, après avoir éliminé les Harlequins champions en titre[12]. Pour cette finale face à Leicester, Andy Christie débute sur le banc des remplaçants, puis entre en jeu en seconde période à la place de Theo McFarland. Finalement, les siens sont battus en toute fin de match 15 à 12[13].

La saison suivante, en 2022-2023, les Saracens sont d'abord éliminés en quarts de finale de la Champions Cup par le Stade rochelais[14], mais atteignent ensuite la finale du championnat. Andy Christie ne participe cependant pas à cette finale remportée 35-25 face aux Sale Sharks[15] à cause d'une fracture du bras survenue lors du huitième de finale de Champions Cup contre les Ospreys[16].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Andy Christie est éligible avec l'équipe d'Écosse du fait de l'origine de ses grands-parents[17]. Membre de l'équipe d'Écosse des moins de 16 ans et d'Angleterre des moins de 18 ans[10], il est sélectionné en équipe d'Angleterre des moins de 20 ans contre l'Afrique du Sud en [5].

Il est inclus dans le groupe écossais pour la préparation du Tournoi des Six Nations 2022, étant appelé pour la première fois au niveau international senior[18],[19]. Ainsi, il obtient sa première cape en équipe nationale contre la France (défaite 17-36)[11]. La même année, il prend part à la tournée estivale en Argentine[11].

Il est ensuite sélectionné par Gregor Townsend pour le Tournoi des Six Nations 2023[20], mais est contraint de déclarer forfait à cause d'une blessure. Il est alors remplacé par Scott Cummings[21].

Malgré une fracture au bras contractée durant la saison 2022-2023, il récupère à temps et fait partie des 41 Écossais choisis pour préparer la Coupe du monde 2023[22]. Il n'est cependant pas retenu dans le groupe final participant au Mondial[23].

Au mois de , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[24].

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Andy Christie compte 8 sélections en équipe d'Écosse. Il a pris part à une édition du Tournoi des Six Nations en 2022[2].

Détails des matchs d'Andy Christie en équipe d'Écosse
Année Compétition Matchs Points Essais
2022 Six Nations 1 - -
Test matchs 3 - -
Total 4 0 0

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche d'Andy Christie », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Andy Christie international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Andy Christie and Ben White surprise call-ups to Scotland’s Six Nations training squad », sur cityam.com (consulté le )
  4. « Young Gun: Saracens and England U20 back row Andy Christie », sur therugbypaper.co.uk (consulté le )
  5. a et b « Andy Christie », sur Saracens (consulté le )
  6. (en) Brent Pilnick, « Premiership final: Exeter Chiefs 34-37 Saracens », sur bbc.com,
  7. « Les Saracens, champions au terme d'une finale explosive », sur rugbyrama.fr,
  8. Léo Faure, « Coup de tonnerre : les Saracens relégués ! », sur rugbyrama.fr,
  9. « Saracens 57-15 Ealing: Players 'showed faith in club', says Mark McCall as Sarries promoted back to Premiership », sur bbc.com,
  10. a et b « Exclusive: New Scotland call-up Andy Christie on his journey to international rugby », sur talkingrugbyunion.co.uk (consulté le )
  11. a b et c « Andy Christie », sur ultimaterugby.com (consulté le )
  12. « Leicester et les Saracens ont gagné leur ticket pour la finale du Premiership », sur lequipe.fr,
  13. (en) Andrew Aloia, « Premiership final: Leicester Tigers 15-12 Saracens - Freddie Burns drop-goal clinches title », sur bbc.com,
  14. Richard Escot, « La Rochelle en demi-finales après son succès sur les Saracens en Coupe des champions », sur lequipe.fr,
  15. « Les Saracens renversent Sale et remportent le titre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  16. (en) « Injury update | april 2023 », sur saracens.com,
  17. « Gregor Townsend explains surprise selection of former England internationals in Scotland’s Six Nations squad », sur scotsman.com (consulté le )
  18. (en-GB) « Andy Christie and Ben White surprise call-ups to Scotland’s Six Nations training squad », sur theoffsideline.com (consulté le )
  19. (en-GB) « Six Nations 2022: Scotland call up five uncapped players, Redpath returns », sur bbc.co.uk (consulté le )
  20. « Le sélectionneur écossais Greg Townsend convoque l'Irlandais Ben Healy pour le Tournoi », sur L'Équipe,
  21. Yanis Guillou, « Changement dans le groupe de l'Écosse : Cummings remplace Christie », sur rugbyrama.fr,
  22. (en-GB) « Andy Christie racing back to surprise return from arm injury ahead of Saracens semi-final », sur Evening Standard (consulté le )
  23. « Coupe du monde 2023. Russell, Ritchie, Kinghorn... la liste de l'Écosse pour le Mondial », sur actu.fr,
  24. « Le groupe de l'Écosse avec Kinghorn et White », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]